jeudi 5 juin 2014

Critique des pilotes 2014-2015 : Undateable, Crossbones et The Night Shift.

Voici les critiques de 3 pilotes de séries estivales diffusées sur les grands networks américains!

Undateable
Ce Jeudi 29 Mai, NBC lançait sa dernière petite comédie : Undateable. Aux commandes, un certain Adam Sztykiel mais surtout Bill Lawrence (le papa de Scrubs et de Cougar Town !!!).
De quoi ça parle : Suite au départ de son meilleur ami et colocataire, fin prêt pour une vie à deux, Danny Beaman, un célibataire qui multiplie les aventures sans lendemain et qui s'en satisfait, fait la rencontre de Justin, le jeune propriétaire d'un bar qui cherche un appartemment... et l'amour, depuis toujours. Il décide de le prendre sous son aile, lui et sa bande d'amis qu'il surnomme les "Undateable" car ils sont tous moins doués les uns que les autres pour draguer...
Le casting n’est pas constitué d’acteurs spécialement connu, exception faites peut être de Bianca Kajlich, qui durant 7 ans a joué dans la série « Rules of Engagement ».
Mon avis : j’ai beaucoup ris devant le pilote. Sincèrement c’est un plaisir de retrouver Biance Kajlich en actrice principale (elle interprète la sœur de Danny). Dès les premières minutes, on a un petit rire par un comique de situation totalement basique mais efficace.

Passons aux détails avec:
Les - :
-          Le genre Multicam, cela peut peut être déranger certaines personnes. A savoir que ce genre était très utilisé dans les années 80 pour les comédies (Seinfeld, Cosby Show et plus récemment Friends), mais depuis la fin des années 90, le Single Cam prédomine (Scrubs, Malcolm, HIMYM ….)
-          Les rires enregistrés !!!! mon dieu quel horreur, perso c’est vraiment mon gros point noir !!! je déteste ça.
-          Encore une comédie sur une bande de copains ?
Les + :
-          Le casting : l’alchimie entre les acteurs est vraiment là, je trouve que chacun incarne réellement bien le personnage qu’il incarne.
-          La fluidité qu’il y a à passer d’une scène à la suivante. Le scénario est basique mais bien construit.
-          L’humour bien présent, c’est une série qui ne se prend pas la tête. Vraiment on sent bien le côté relax de cette série et ça détend vraiment.
En conclusion :
La série a fait un démarrage encourageant pour ses deux premiers épisodes avec 3,85 et 3,80 millions de téléspectateurs et un rating de 1.3 sur la cible privilégiée, se classant même devant Gang Related niveau audience. Pour ma part, je lui donnerais la note de 8/10. Certes elle ne révolutionne pas le genre des comédies, mais reste très agréable à regarder avec un casting qui fonctionne bien. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, cette série devrait vous convenir.

Crossbones
Les pirates sont à l’honneur cette année. Après le lancement de Black Sails en janvier dernier sur Starz, place au network NBC qui lance sa version de la piraterie. Aux commandes de cette série se trouve Neil Cross (le papa de Luther, et scénariste adulé de Doctor Who).
De quoi ça parle : En l'an 1715, le célèbre pirate Barbe Noire dirige New Providence, un état voyou dans les Bahamas. Son pouvoir absolu est menacé, cependant, lorsque le gouvernement britannique engage un assassin pour infiltrer sa bande de brigands maraudeurs et le tuer.
Au casting on retrouve pour la plupart des acteurs peu connus, mais tout de même en tête d’affiche John Malkovich, acteur ayant déjà un sacré palmarès derrière lui avec deux nominations aux oscars pour le meilleur second rôle masculin.
Un pitch accrocheur, un réalisateur qui ne déçoit pas, une tête d’affiche énorme, cette série n’augurait que du bon.
Mais là après visionnage, j’avoue ma totale déception. Je commencerais par les points négatifs, qui sont nombreux.
Les - :
-          L’introduction du pilote sous forme de long speech en voix off, très cheap et très mauvaise !!!!
-          Le jeu des acteurs laisse franchement à désirer, Malkovich n’est pas du tout crédible en barbe noire, Richard Coyle qui interprète Tom Lowe a l’air invincible et de tout savoir, c’est juste insupportable.
-          La comparaison avec Black Sails est obligatoire : une île où vivent les pirates mais que personne connait, île dirigée par une femme toute fraîche toute jeune, il y a même une scène qui reprend mot pour mot une scène de Black Sails.
-          La réalisation n’est pas spécialement top, très franchement je n’ai pas reconnu le travail de Neil Cross.
-          Le scénario dans le pilote est brouillon.
Les + :
-          Yasmine Al Masri dans le rôle de Dame Torture Selima El Sharad, ce rôle me rappelle un peu celui de Melinda Clarke (Amanda) dans Nikita.
-          Julian Sands …. Une seule scène dans cet épisode et pourtant il écrase tout le monde en charisme dégagé !!!
-          Les effets spéciaux qui ne sont pas mauvais.
Conclusion :
Je donnerais une note de 5/10, la moyenne donc, parce que je suis gentil. C’est une série estivale, et ce n’est que le pilote. Je ne continuerais pas la série je pense et je vous inviterais presque à passer votre chemin. Toutefois noté qu’elle a fait un démarrage correct avec 4.9 Millions de téléspectateurs et une cible de 1.1. 

The Night Shift
Forte de sa très belle saison, la chaîne américaine NBC a décidé de prendre des risques cette année avec le lancement de plusieurs séries estivales à fort potentiel. C'est le cas de "The Night Shift". Reste à voir désormais si les promesses de cette série ont été tenues ou pas...
Synopsis : De retour d'Afghanistan, le fougueux TC Callahan, un soldat blessé sur le terrain, est désormais docteur à l'hôpital de San Antonio. Avec ses camarades de la garde de nuit, il fait face à un combat qu'il n'avait pas imaginé : sauver des vies tout en essayant de concilier avec un nouveau chef, Michael Ragosa, dont l'intérêt pécunier prime sur l'aide aux blessés...
Au casting de cette nouvelle série, des acteurs assez jeune du moins compte tenu de leur carrière, si il y avait un acteur à sortir du lot ça serait Ken Leung que vous avez surement du voir dans les saisons 4 et 5 de Lost mais aussi dans X-Men : L'affrontement Final. 
Pour les fans de One Tree Hill, vous aurez la surprise de retrouver Daniella Alonso (Anna) dans le rôle de la psychologue Landry de la Cruz.
Avant même d'avoir commencer le visionnage du pilote, j'étais parti avec un avis négatif, encore une série médicale, et en ce moment, rare sont celles qui ne se plantent pas!
Et pourtant, je me suis fait prendre au jeu! L'acteur principal (Eoin Macken) a un charisme fou dans ce rôle de médecin/soldat. Il porte la série à bout de bras. On peut aussi savourer le fait qu'il y aura dans les futurs épisodes, l'inévitable romance entre le héros et le personnage féminin jouait par Jill Flint.
Les - : 
          - Une réalisation assez décevante, et je dirais même assez vieillotte, c'est plutôt dommage parce que ça donne un coté rétro à la série.
          - Pas de grands noms du coté des acteurs, ça peut être positif d'un coté car on pourrait louer le fait de prendre des risques, mais d'un autre coté, les sériphiles auront du mal à suivre la série sans nom vraiment très connus.

Les + : 
           - La grand surprise c'est l'acteur principal! Quelle joie d'avoir un acteur aussi charismatique que lui! C'est un bonheur, de plus, sa complexité en terme de caractère donne envie d'en savoir plus sur lui. Un point fort non négligeable.
           - Le second point fort est sans aucun doute, le pitch, certes c'est une énième série médicale mais pour une fois ça innove avec des vétérans qui prennent le contrôle d'une clinique.

Conclusion : Pour conclure, je dirais que vous pouvez vous lancer dans cette série sans aucun problème! D'autant qu'elle a plutôt bien démarrer sur NBC avec un score de 7.67 millions de personnes et un taux de 1.6% sur les 18-49ans. C'est un très bon début pour une série estivale! Pour toutes ces raisons, je donnerais à ce pilote une note de 7.5/10 !


ps : Merci à Sébastien pour son aide concernant les deux premières critiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire